ARTACLIM : Adaptation et résilience des territoires alpins face au changement climatique

Climate Adaptation Consulting accompagne AGATE (Agence Alpine des territoires) dans le cadre du projet ARTACLIM. Projet européen transfrontalier (Interreg ALCOTRA), ARTACLIM vise à apporter des solutions à la problématique de l’intégration des stratégies et mesures d’adaptation dans la planification territoriale : la finalité est d’améliorer la résilience en zone de moyenne montagne. Pour cela, ce programme compte réinterroger les différentes méthodes et pratiques mises en œuvre  jusqu’ici et tirer parti d’une phase d’expérimentation pour sélectionner ou construire les meilleurs approches et méthodologies. Il cherche aussi à identifier les contextes dans lesquels la planification constitue un levier ou un frein face au défi de la résilience climatique.

La mission de notre équipe :

  • Construire un cadre d’analyse pour évaluer les différentes méthodes de co-construction d’un diagnostic de vulnérabilité testées dans 2 territoires alpins (audit patrimonial, audit normatif, ateliers de co-construction, cartographie des acteurs, analyses systémiques…)
  • Concevoir et animer un atelier « Retour d’expérience » sur ces méthodes expérimentées dans le Haut-Chablais et le Massif des Bauges
  • Proposer des recommandations méthodologiques à l’attention des collectivités de moyenne montagne souhaitant s’engager dans une démarche d’adaptation au changement climatique.

Lien vers le site du projet : www.artaclim.eu