Nos réalisations

Home Nos réalisations

Depuis près de 10 ans, Climate Adaptation Consulting accompagne territoires, entreprises et institutions sur le chemin de la résilience climatique.

Grâce à l’expertise robuste et la capacité d’action à toutes les échelles, nous sommes un partenaire solide pour l’adaptation au changement climatique dans toutes ses dimensions !

Découvrez nos domaines d’intervention à travers les études de cas et quelques exemples de nos prestations.

 

Vous avez des questions, des projets, vous cherchez des partenariats, contactez nous.

Nos réalisations

 ClientsPrestationAxe d'interventionAnnée
DDTM Aude, Carcassonne AggloAccompagnement pour la construction d’un territoire résilient et durable dans l’Aude à la suite des inondations de 2018

En savoir plus


Depuis plusieurs mois , Carcassonne Agglo et l’Etat oeuvrent à la reconstruction de l’Aude suite aux inondations de 2018 : cette reconstruction réinterroge plus largement les limites des activités et aménagements du territoire autour notamment de la ressource en eau (« trop d’eau, pas assez d’eau ») et a permis d’engager une réflexion autour de la résilience territoriale, économique et sociale. S’inscrivant dans le cadre d’un CTE (Contrat de Transition Ecologique), l’ambition de ce projet est de reconstruire collectivement un territoire plus résilient, moins vulnérable au changement climatique et qui puisse témoigner d’un engagement en faveur de la transition écologique et énergétique ayant valeur d’exemple. Le CTE constitue un levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires institutionnels et économiques au service d’un projet territorial résilient innovant autour de ses spécificités.

Rôle de CAC :
- Accompagnement des commanditaires pour l’émergence des axes stratégiques pour la résilience territoriale
- Conception et animation des ateliers de co-construction des actions et projets pilotes pour la résilience et la transition du territoire
- Volet économique du plan d’action

Fermer

Adaptation2019
AGATE - Agence Alpine des TerritoiresInterreg ALCOTRA - Projet ARTACLIM "Adaptation et résilience des territoires alpins face au changement climatique"

En savoir plus


Climate Adaptation Consulting accompagne AGATE (Agence Alpine des territoires) dans le cadre du projet ARTACLIM. Projet européen transfrontalier (Interreg ALCOTRA), ARTACLIM vise à apporter des solutions à la problématique de l’intégration des stratégies et mesures d’adaptation dans la planification territoriale : la finalité est d’améliorer la résilience en zone de moyenne montagne. Pour cela, ce programme compte réinterroger les différentes méthodes et pratiques mises en œuvre  jusqu’ici et tirer parti d’une phase d’expérimentation pour sélectionner ou construire les meilleurs approches et méthodologies. Il cherche aussi à identifier les contextes dans lesquels la planification constitue un levier ou un frein face au défi de la résilience climatique.

Rôle de CAC :
- Construire un cadre d’analyse pour évaluer les différentes méthodes de co-construction d’un diagnostic de vulnérabilité testées dans 2 territoires alpins (audit patrimonial, audit normatif, ateliers de co-construction, cartographie des acteurs, analyses systémiques…)
- Concevoir et animer un atelier « Retour d’expérience » sur ces méthodes expérimentées dans le Haut-Chablais et le Massif des Bauges
- Proposer des recommandations méthodologiques à l’attention des collectivités de moyenne montagne souhaitant s’engager dans une démarche d’adaptation au changement climatique.

Fermer

Adaptation2019
Conseil Départemental des Pyrénées OrientalesDévelopper une méthodologie transfrontalière pour l'élaboration de plans locaux d'adaptation au changement climatique et l'expérimenter dans 2 collectivités pilotes francaises

En savoir plus


Le projet ECTAdapt a permis d'engager une dynamique transfrontalière autour de l'adaptation au changement climatique de l'espace catalan. Dans ce contexte et maintenant que les collectivités sont sensibilisées, cette mission a pour objectif de rendre autonomes les collectivités pour l'élaboration de leur plan d'action: pour cela, une méthodologie et des outils spécifiques centrés sur les enjeux locaux seront developpés et testés.
Role de CAC:
- Benchmark et analyses des outils et méthodes
- Conception et animation d'un atelier participatif pour faire émerger les besoins des collectivités
- Conception et réalisation d'un manuel comprenant une méthodologie globale et une boite à outils
- Appui-conseil auprès de collectivités pilotes pour tester le manuel et réaliser leur plan d'action
- Animation de réunions de twinning transfrontalières.

Fermer

Adaptation 2019
Agence française de développementÉtude de pré-faisabilité urbaine et sociale dans les quartiers inondables de la rivière N’Djili pour le compte du gouvernement de la Ville-Province de Kinshasa.

En savoir plus


Le quartier de Ndanu (commune de Limete) et le quartier d’Abattoir à Masina, dans la vallée de la rivière N’Djili, ont été durement touchés par des inondations ces dernières années. En cause, une urbanisation galopante et anarchique, une gestion des déchets défaillante et des infrastructures de drainage sous-dimensionnées ou absentes. L’objectif est d’orienter la programmation des investissements augmenter la résilience des populations face aux inondations, en contexte de changement climatique.

Rôle de CAC : En charge de l’étude de vulnérabilité des quartiers au changement climatique :
- Analyse climatique (passée et future), avec un focus sur les précipitations extrêmes et leur lien avec les inondations et leurs conséquences sanitaires ;
- Élaboration de chaînes d'impacts et traitement d’indicateurs de vulnérabilité aux inondations à l’échelle des quartiers ;
- Rapport d’analyse de vulnérabilité aux inondations actuelles et futures et identification des marges de manœuvre pour l'adaptation ;
- Développement d’un cadre méthodologique pour la prise en compte du changement climatique dans les décisions d’investissement.
Mandataire : BURGEAP

Fermer

Adaptation 2019
2018
GIZ - Agence de développement allemandeRenforcement des capacités humaines dans le cadre d’une mission de « Climate Proofing » de l’agriculture et des forets en Algérie

En savoir plus


L'objectif de la prestation est de former et d'accompagner les secteurs de l’agriculture et des forêts pour l’intégration du changement climatique dans les documents stratégiques (politiques, programmes, projets) en appliquant la méthode du "Climate proofing" formalisée par la GIZ.

Rôle de CAC :
- Accompagnement méthodologique et coaching des consultants locaux pour le "Climate proofing" des secteurs de l'agriculture et des forêts
- Conception et animation d’ateliers d’intégration de la prise en compte du changement climatique dans les politiques et programmes nationaux pour améliorer leur résilience à moyen terme.
- Conception de la formation sur : "genre et changement climatique" et "bonnes pratiques de communication sur le changement climatique".

Mandataire : TEC

Fermer

Adaptation
Engagement des acteurs
2018
2017
Conseil Départemental des Pyrénées OrientalesÉlaboration du contenu pédagogique pour une exposition pédagogique sur le site classé de l’Anse de Paulilles dans le cadre du projet de coopération ECTAdapt.

En savoir plus


Dans le cadre du projet transfrontalier ECTAdapt, le projet vise à concevoir deux expositions sur l'adaptation au changement climatiques sur deux sites touristiques particulièrement vulnérables. Coté francais, le Consiel Départemental a confié à Climate Adaptation Consulting la conception de son exposition pédagogique en 3 points du site classé de Paulilles.

Rôle de CAC :
- Collecte du socle de données techniques sur les vulnérabilités et l'adaptation à l'échelle locale: atelier d'acteurs et lecture de paysage sur le site, entretiens avec des experts thématiques (inondations, ressources en eau, incendies, biodiversité, viticulture, érosion-submersion)
- En concertation avec les équipes du site, conception / rédaction des messages - et des illustrations - sur les risques liés au changement climatique et proposition d'actions simples à destination des scolaires du grand public.

Fermer

Engagement des acteurs2018
2017
PNUD – Programme des Nations Unies pour le DéveloppementEtude de vulnérabilité au changement climatique des ressources en eau de 3 sous-bassins versants en Israël, Jordanie et Palestine en vue d’identifier les marges de manoeuvre pour l’adaptation.

En savoir plus


Après une première phase d'élaboration de projections hydroclimatiques à haute résolution pour les trois pays, la mission se concentre en 2017 sur l'évaluation de la vulnérabilité au changement climatique de trois  sous-bassins de chaque pays.

Rôle de CAC : en charge des bassins de Palestine et de Jordanie
-  Revue de littérature sur les problématiques de l’eau / changement climatique au Proche Orient
-  Analyse de la vulnérabilité des ressources en eau (dimensions agriculture, eau potable, écosystèmes et événements extrêmes) : chaînes d'impacts, quantification d'indicateurs de vulnérabilité et identification des marges de manoeuvre pour l'adaptation
- Conception et animation d'ateliers avec les parties prenantes (bédouins et agents de ministères)
- Renforcement des capacités : Cadrage méthodologique et coaching de consultants locaux pour la conduite de l' analyse de vulnérabilité quantitative et qualitative au changement climatique.
Mandataire: TEC

Fermer

Adaptation
Engagement des acteurs
2017
Commission EuropéenneProjet EU-CIRCLE : Programme de recherche européen sur le renforcement de la résilience des infrastructures critiques au changement climatique

En savoir plus


La finalité du projet EU-CIRCLE est de progresser vers des réseaux d'infrastructures résilientes aux risques naturels actuels et adaptées au climat futur. Son objectif est de développer un cadre méthodologique permettant aux opérateurs d’infrastructures critiques (réseaux électriques, d’eau, de transport, de télécommunication ; hôpitaux ; ports ; etc.) d’évaluer et d’améliorer leur résilience au changement climatique ; sur le plan physique (résistance des infrastructures et capacité à les réparer rapidement après un évènement climatique) comme sur le plan fonctionnel (organisation humaine et technique permettant de maintenir le service en situation de crise et d’assurer un retour à la normal rapide).

Rôle de CAC :
- Accompagnement sur l’étude cas relative à la résilience des infrastructures électriques et de transport face aux sécheresses et feux de forêt en PACA
- Reviewer de l'étude de cas "Inondations et submersions marines sur le littoral britannique"
- Recommandations pour le développement d’un cadre méthodologique fondé sur la gestion adaptative et les approches « Pathways »
Mandataire : Artelia

Fermer

Adaptation2018
2017
2016
AIRBUSMissions exploratoires d’expertise économique et environnementale.

En savoir plus


Climate Adaptation Consulting a accompagné AIRBUS sur six missions exploratoires d’expertise économique et environnementale portant sur :
- l’évaluation économique des externalités environnementales
- la réglementation environnementale
- l’impact du changement climatique sur le secteur aéronautique et les activités
- les outils d’évaluation économique des démarches environnementales
- les perceptions et attentes sociétales vis-à-vis des problématiques environnementales.

Fermer

Adaptation
Economie de l'environnement
2017
2016
2015
2014
ADEME, Service Forêt, Alimentation et BioéconomieQuels risques pour les filières agro-alimentaires face au changement climatique ? Analyse sur quelques filières en France, intégrant la dimension socioéconomique.

En savoir plus


L’agriculture est un des premiers secteurs d’activité à être impacté par les conséquences du changement climatique. Cette étude vise à étudier de manière prospective les risques climatiques, positifs ou négatifs, pour quelques filières agroalimentaires (de l’amont à l’aval), en intégrant la dimension socio-économique.

Rôle de CAC : Expertise économique
- Contribution au développement d’un cadre méthodologique d’analyse des impacts économiques et financiers du changement climatique sur les filières agricoles
- Application à trois filières
Mandataire ACTERRA

Fermer


Adaptation
Economie de l'environnement
2019
2018
Communauté urbaine de Grand Paris Seine & OiseÉtude de vulnérabilité au changement climatique et plan d’adaptation – Grand Paris Seine & Oise.

En savoir plus


L’objectif du projet est d’évaluer la vulnérabilité au changement climatique du territoire de Grand Paris Seine & Oise, sur les thématiques des risques naturels (inondations, retrait-gonflement des argiles), de la santé (canicules), de l'urbanisme, des ressources naturelles, des transports et des activités économiques…, et d’identifier des actions d’adaptation pour répondre à ces impacts.
Un focus spécifique est réalisé sur la dimension « coûts de l’inaction », notamment à travers des zooms / études de cas portant sur des éléments structurants du territoire, tels que la Seine comme ressource pour le transport fluvial, les réseaux de transport terrestre et l'industrie automobile.
Le diagnostic servira de base à la concertation prévue dans le cadre de l’élaboration du plan climat de la communauté urbaine.

Rôle de CAC :
- Contribution à l’analyse de vulnérabilité
- Animation d’un atelier d’acteurs sur les impacts du changement climatique, les retours d’expérience et les facteurs de vulnérabilité aux différents impacts
- Evaluation du coût de l’inaction pour une sélection de thématiques d’importance pour le territoire.

Fermer

Adaptation
Economie de l'environnement
2018
Communauté de communes Coutances Mer et BocagesÉlaboration de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de l'Ouest du Cotentin, intégrant le changement climatique.

En savoir plus


Le projet « Notre Littoral pour Demain » vise à mobiliser et engager les acteurs vers une gestion durable et intégrée de la bande côtière. L’objectif est d’anticiper les conséquences du changement climatique sur le littoral Ouest Cotentin, d'ici 20, 50 et 100 ans, en s'interrogeant sur les risques, les choix de développement des territoires littoraux et rétro-littoraux, les attentes des populations, et en élaborant collectivement une stratégie de gestion durable de la bande côtière.

Rôle de CAC : Accompagnement sur le volet économique et sur la mobilisation des acteurs

- Expertise « Changement climatique" sur l’ensemble de la mission
- Identification et quantification des enjeux à risque (enjeux humains, habitations, infrastructures, agriculture et conchyliculture, tourisme, milieux naturels)
- Définition et analyse de scénarios d’adaptation 
- Analyse coûts-bénéfices et analyse multicritères sur les options d’adaptation
- Animation d'ateliers de partage du diagnostic (4 ateliers territoriaux, 150 personnes) et de co-construction de scénarios de gestion durable de la bande côtière avec les parties prenantes (8 ateliers).

Fermer

Adaptation
Economie de l'environnement
Engagement des acteurs
2018
2017
2016
ADEME, Service ClimatRenforcement de la démarche "Objectif climat" sur le volet de la sélection des actions d’adaptation.

En savoir plus


Objectif Climat est un outil d’évaluation des actions d’adaptation destiné aux collectivités locales. L'objectif de la mission est de mettre à jour cet outil avec un module dédié à la sélection d'actions d'adaptation suivant les principes de la gestion adaptative.

Rôle de CAC :
- Réaliser une revue bibliographique sur la gestion adaptative et la prise de décision en contexte d’incertitude, avec un focus sur les approches par « trajectoires d’adaptation » (Adaptation pathways)
- Identifier et synthétiser les attentes et besoins des utilisateurs potentiels de l’outil (entretiens auprès de collectivités)
- Synthétiser cette matière et en tirer des préconisations pour le développement du nouveau module.

Fermer

Adaptation2018
2017
Communauté d’agglomération du CotentinÉtude globale pour une gestion durable du littoral Est Cotentin.

En savoir plus


L'étude a pour objectif de permettre à la Communauté d'agglomération du Cotentin d'établir une politique de gestion durable de son littoral face aux risques côtiers.

Rôle de CAC : En charge du volet économique de l'état des lieux des risques sur le littoral :
- Analyse économique des enjeux exposés à la submersion marine
- Evaluation du coût d’une submersion dans la perspective de mener des analyses coûts-bénéfices
Mandataire : ANTEA

Fermer

Economie de l'environnement2019
2018
ADEME, Service ClimatValorisation des bonnes pratiques sur l’adaptation des collectivités au changement climatique.

En savoir plus


Dans un objectif de mobilisation et de sensibilisation des collectivités locales sur l’adaptation, Climate Adaptation Consulting a réalisé pour l’ADEME une trentaine de fiches descriptives d’actions d’adaptation exemplaires, destinées à alimenter la Collection « Ils l’ont fait ».

Rôle de CAC :
- Recensement et sélection de 33 pratiques d’adaptation exemplaires en France
- Analyse bibliographique, entretien avec les porteurs de projet et rédaction d’une fiche descriptive pour chaque action, destinée à une publication par l’ADEME
- Support technique à la conception d’une vidéo pédagogique sur l’adaptation au changement climatique

Les fiches sont consultables à l’adresse suivante : ademe
Le lien vers : la vidéo

Fermer

Adaptation
Engagement des acteurs
2017
2016
2015
ADEME, Service ClimatAccompagnement pour la révision de la stratégie de l’ADEME pour l’adaptation au changement climatique.

En savoir plus


En 2016, l’ADEME a souhaité réviser sa stratégie pour promouvoir l’adaptation au changement climatique auprès de ses cibles (collectivités, entreprises, grand public). Climate Adaptation Consulting a accompagné l'Agence sur l'ensemble de la démarche.

Rôle de CAC :
- Animation du groupe de travail sur la révision de la stratégie d’adaptation (réunissant 15 agents représentant les différents services et directions de l’ADEME) : sessions de créativité, sessions de co-construction des grandes lignes de la stratégie
- Synthèse et traitement des contributions du groupe de travail
- Accompagnement du Service Climat de l’ADEME dans la définition de la nouvelle stratégie pour l’adaptation.

Fermer

Engagement des acteurs2016
Conseil régional Nord-Pas de Calais, ADEME Nord Pas-de-Calais Rédaction pédagogique du recueil « L’arbre en milieu urbain, acteur du climat en région Hauts-de-France".

En savoir plus


Le guide Arboclimat, à destination des élus locaux et des techniciens des villes, vise à valoriser les bénéfices de l'arbre en ville, que ce soit en matière d'adaptation (comme réponse efficace pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité) et d'atténuation du changement climatique.
Rôle de CAC :
- Réécriture pédagogique du guide Arboclimat, incluant des interviews d’élus et d’agents de collectivités
- Écriture du 4 pages à destination des décideurs
Lien vers : le guide

Fermer

Engagement des acteurs2015
ADEME Ile-de-FranceMission d’accompagnement de collectivités franciliennes dans la réalisation de leur diagnostic de vulnérabilité à l’aide d’Impact’Climat.

En savoir plus


En 2012, l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME, France) a développé l' outil de diagnostic de vulnérabilité "Impact Climat" à destination des chargés de projet des collectivités locales. L’objet de la mission était d’assurer la bonne prise en main de l’outil par ses utilisateurs et de formuler des suggestions d’amélioration.

Rôle de CAC
- Accompagnement des collectivités pour la prise en main de l’outil et la réalisation de leur diagnostic de vulnérabilité (animation de sessions de travail, support technique)
- Retour d’expérience à l’ADEME sur l’utilisation de l’outil
Mandataire : ARTELIA

Fermer

Adaptation
Engagement des acteurs
2013
DATARÉtudes MEDCIE Grand-Sud-Ouest, Grand Sud-Est, Grand Ouest, Nord et Normandie.

En savoir plus


Entre 2008 et 2013, la DATAR a réalisé, en partenariat avec les services de l’État des régions concernées, des études inter-régionales de vulnérabilité sur l’ensemble de la France, afin de se doter d’un socle solide de connaissances pour appuyer des stratégies régionales et locales d’adaptation au changement climatique

Rôle de CAC : Chef de projet
- Évaluation des vulnérabilités régionales au changement climatique
- Ateliers inter-régionaux d’identification, de caractérisation et de hiérarchisation des orientations et des mesures d’adaptation
- Chiffrage du coût des impacts du changement climatique
- Animation de la concertation
Mandataire : ARTELIA

Fermer

Adaptation
Economie de l'environnement
2013
< 2008
Conseil Régional d'Ile-de-FranceVulnérabilité et adaptation du territoire francilien aux changements climatiques : Étude des impacts socio-économiques de l’adaptation au changement climatique.

En savoir plus


La Région Ile-de-France a souhaité réaliser son diagnostic de vulnérabilité et sa stratégie d'adaptation au changement climatique, en y intégrant la dimension socio-économique
Rôle de CAC : Direction de projet
- Réalisation du diagnostic de la vulnérabilité socioéconomique de la région Ile-de-France au changement climatique, incluant pour la première fois la vulnérabilité des infrastructures critiques
- Ateliers d’identification, de caractérisation et de hiérarchisation des orientations et des mesures d’adaptation en vue de nourrir une stratégie d'adaptation
- Évaluation du coût de l’inaction
- Animation d'une conférence de restitution
Mandataire: Artelia

Fermer

Adaptation
Economie de l'environnement
2013
2012
Conseil départemental des Alpes de Haute-ProvenceÉtude de vulnérabilité des Alpes de Haute-Provence au changement climatique et plan d’adaptation.

En savoir plus


Par la diversité des territoires qu'il recouvre (des stations de montagne du nord-est du département aux plaines provençales du sud-ouest) et des activités qu'il abrite, le département des Alpes de Haute-Provence est hautement impacté par le changement climatique. L'étude de vulnérabilité menée sur le département a permis d'aborder des enjeux aussi divers que l'avenir du tourisme hivenal et du pastoralisme, les conflits d'usage autour de la ressource en eau ou encore la prévention des risques naturels.

Rôle de CAC :
- Analyse des projections climatiques régionalisées
- Co-réalisation (avec RVT) de l'étude de vulnérabilité territoriale et de la stratégie d’adaptation
- Animation d’ateliers « adaptation » dans 5 territoires des Alpes de Haute-Provence (communes, communautés de communes, Pays)
- Conférences locales de sensibilisation sur le changement climatique, sur les thèmes : biodiversité, eau-énergie, urbanisme, tourisme hivernal.

Fermer

Adaptation2014
2013
2012
Conseil départemental des Pyrénées-OrientalesAssistance à l’élaboration du Plan Climat Energie du Conseil Général des Pyrénées-Orientales – Volet Vulnérabilité et adaptation au changement climatique.

En savoir plus

Conscient de sa vulnérabilité au changement climatique, le Conseil départemental des Pyrénées Orientales a souhaité, dès 2012, élaborer un plan climat doté d'un volet "adaptation" ambitieux, co-construit et fondé sur un diagnostic approfondi.

Rôle de CAC : Responsable du volet « Vulnérabilité et adaptation »
- Étude de vulnérabilité territoriale au changement climatique
- Rédaction d’un rapport d’analyse
- Animation d’ateliers de co-construction des orientations stratégiques et opérationnelles
- Réalisation du plan d’actions
Mandataire : Artelia

Fermer

Adaptation2013
2012
Conseil départemental des Pyrénées Orientales
INTERREG ECTADAPT
Conception et animation du séminaire de lancement du projet d’adaptation au changement climatique de l’espace transfrontalier ECTAdapt.

En savoir plus


Le projet de coopération transfrontalière ECTAdapt, dédié à l’adaptation de l’Espace Catalan Transfrontalier (ECT) aux effets du changement climatique, a organisé son séminaire de lancement le 24/11/2016 à Perpignan. Cet événement a réuni plus de 100 participants et 60 structures (collectivités, associations, structures parapubliques, centres de recherches et universités, entreprises …).

Rôle de CAC : Accompagnement dans la conception et l'animation du séminaire
- Élaboration du programme du séminaire
- Briefing des intervenants
- Animation et modération du séminaire.

Fermer

Engagement des acteurs2016
Aéroport Toulouse-BlagnacAccompagnement pour créer une dynamique engageante des acteurs de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac pour lutter contre les gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.

En savoir plus

L’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) est engagé dans une démarche « Aéroport Zéro Emission », visant l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique. Sur cette plate-forme aéroportuaire, qui rassemble plusieurs dizaines d’entreprises (compagnies aériennes, boutiques, loueurs, …), mobiliser les différents partenaires et s’assurer que chacun tende vers cet objectif commun représente un véritable défi.

Rôle de CAC : Accompagnement d'ATB pour la mobilisation de ses parties prenantes :
- Accompagnement dans la définition d’une stratégie de mobilisation
- Animation de sessions de travail pour élaborer collectivement la vision, le plan d'action et le nom de la démarche, en utilisant des techniques d’animation innovantes
- Mise en œuvre d'une opération de communication engageante pour réduire les émissions.

Fermer

Engagement des acteurs2018
2017
Pau Agglomération (CAPP)Conception et mise en œuvre d' une expérimentation pilote de communication engageante sur la collecte du verre.

En savoir plus


Suite au relatif échec d'une campagne de communication classique en porte à porte sur la collecte du verre, la CAPP a décidé de mettre en oeuvre une opération pilote innovante fondée sur les principes de la communication engageante à l'échelle de 2 quartiers (un quartier témoin et un quartier pilote). Pour mener à bien cette opération, elle s’est s’appuyée sur les expertises de Climate Adaptation Consulting et du Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix Marseille Université

Rôle de CAC : Direction de projet
- Conception d’une expérimentation de communication engageante sur la collecte du verre et recommandations pour le déploiement à l’échelle de l’agglomération
- Résultat : Amélioration de près de 60% de la quantité de verre collectée sur le quartier concerné par la communication engageante par rapport au quartier témoin.

Fermer

Engagement des acteurs2015
ADEME Ile-de-FranceÉtude sur la communication dans la durée autour des questions d’adaptation au changement climatique.

En savoir plus


Engagée sur l'adaptation au changement climatique, l'ADEME a souhaité mieux cerner le cadre psychosociologique dans lequel s’inscrit la communication sur l’adaptation au changement climatique et produire des recommandations pour mieux communiquer et engager les acteurs (conception des messages, à destination de quelles cibles, dans quel timing...)
Rôle de CAC : Direction de projet

- Synthèse bibliographique des recherches psychosociales sur la communication du changement climatique
- Élaboration de recommandations sur les bonnes pratiques de communication sur le changement climatique
- Animation d’ateliers d’appropriation des concepts et de conception d’une campagne à l’échelle du territoire
Mandataire : Artelia

Fermer

Engagement des acteurs2015
ONERCRapport annuel de l’ONERC sur l’adaptation des forêts au changement climatique.

En savoir plus


Dans le cadre de son rapport annuel , l'ONERC a mobilisé plusieurs chercheurs pour la rédaction des divers chapitres sur le thème « Arbres et forêts : impacts du changement climatique et adaptation ». Ce rapport étant destiné à un public non-expert, l'ONERC a souhaité faire appel à un bureau d'étude pour s'assurer de la dimension pédogogique de ce rapport.
Rôle de CAC :
- Cadrage, coordination et reformulation pédagogique des contributions émanant des acteurs de la recherche et experts sur les forêts et le changement climatique
Mandataire : Artelia

Fermer

Engagement des acteurs2014

Études de cas

blank image

Adaptation au changement climatique

Grand Paris Seine et Oise - Comprendre les vulnérabilités du...

blank image

Économie de l’environnement

« Notre littoral pour demain » : Élaboration de stratégies...

blank image

L'Engagement des acteurs

Site de Paulilles - Contenu pédagogique pour sensibiliser les visiteurs...

This post is also available in: English