Act For Climate : « Mon entreprise face au changement climatique »

Le 12 décembre, Rachel Jouan Daniel (Climate Adaptation Consulting), Catherine Bossis (Green Selipar) et Sarah Jouan ont animé l’atelier « Mon entreprise face au changement climatique » dans le cadre d’Act For Climate au Laboikos à Toulouse.

Son objectif était de sensibiliser les participants aux impacts concrets du changement climatique sur la chaîne de valeur de l’entreprise, mais aussi aux solutions possibles. Pour cela, les 25 participants ont été plongés dans l’univers d’une entreprise fictive (une conserverie de cassoulet localisée à Carcassonne) et lui ont fait subir divers aléas liés au changement climatique (inondations, augmentation des températures, canicules, sécheresses).

Sur un plateau de jeu représentant la chaîne de valeur de l’entreprise, les participants ont tout d’abord identifié les impacts concrets du changement climatique tout au long de la chaîne, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’assiette du consommateur. Dans un second temps, 6 cartes actions-type les ont aidés à identifier des solutions concrètes, dont certaines réinterrogent profondément la chaîne logistique et le modèle de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les activités délocalisées et/ou externalisées.

Une fois encore, l’intelligence collective a été déterminante pour alimenter les réflexions et sensibiliser sur les risques du changement climatique pour l’entreprise. Selon les participants, l’atelier a permis une « meilleure vision de la problématique globale impact climatique » et une « prise de conscience autour de l’impact » qui fait dire que « c’est grave ! Et le changement nécessaire est radical ! ».

This post is also available in: English