L’équipe CAC a dirigé et coordonné la réalisation du nouveau guide ADEME « En entreprise, comment s’engager dans un parcours d’adaptation au changement climatique ? » en partenariat avec EpE et ACTERRA d’une part, et de Anna Kedz (direction artistique et réalisation graphique) et PIX@GRAIN (réalisation de la vidéo).
Pour le lire c’est par ici : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/6728-en-entreprise-comment-s-engager-dans-un-parcours-d-adaptation-au-changement-climatique-.html.
Il présente les témoignages d’entreprises francaises de toute taille et de tout secteur qui se sont lancées.
Qu’y trouverez-vous ?
– 14 témoignages d’actions d’adaptation ciblant les conditions de travail, les économies d’eau, le confort d’été ou encore des solutions d’adaptation fondées sur la nature ;
– 5 témoignages sur comment diagnostiquer les risques climatiques à long terme ;
– 6 témoignages sur les stratégies d’adaptation ;
– 3 témoignages sur l’évaluation des démarches.
Et aussi les 5 principales raisons pour lesquelles une entreprise se lance et comment les entreprises ont travaillé ou coopéré avec leur filière ou leur territoire car l’entreprise n’est pas hors sol, ne serait-ce qu’en raison de sa dépendance à l’eau.
Alors que retenir de tous ces témoignages ?
Que d’une manière générale, 2 parcours se distinguent : un parcours d’adaptation complet et un parcours d’adaptation partiel.
Le parcours partiel résulte généralement de réactions à des évènements climatiques vécus pour sécuriser l’activité à court terme et c’est déjà très bien. Ce parcours ne permet pas d’intégrer les risques climatiques futurs, dont certains sont d’ailleurs invisibles aujourd’hui. C’est pourquoi il est recommandé de se lancer dans un parcours d’adaptation completen 3 étapes (diagnostic, stratégie, évaluation) car lui seul prend en compte les risques physiques du CC à long terme sur les activités, les process et la chaîne de valeur.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous lancer !