Notre offre

Home Notre offre

Notre offre

Adaptation climatique
Economie de l'environnement
Engagement des acteurs

Adaptation au changement climatique :

l’assurance d’un accompagnement expert vers la résilience climatique

 


 

Sur le littoral comme ailleurs, s’adapter est incontournable. © CAC

Aujourd’hui, sous la pression du changement climatique, l’adaptation s’impose partout et « à tous les étages ». Dans sa complexité, elle nécessite une approche transversale et pluridisciplinaire.

Climate Adaptation Consulting vous offre le meilleur de l’adaptation. Notre légitimité repose sur 3 leviers :

 

Une expertise robuste, de la recherche au terrain : nous contribuons depuis 10 ans aussi bien à l’enrichissement du socle de connaissances, d’outils et de méthodes sur ce domaine en constante évolution, qu’à la réalisation de missions très concrètes « dans la vraie vie » des territoires, des entreprises et des parties prenantes.

 

Une offre à 360 degrés : nous proposons des solutions adaptées à vos besoins sur l’ensemble du champ de l’adaptation au changement climatique et de la résilience, depuis la qualification des risques et des opportunités jusqu’à l’évaluation des stratégies, en passant par le renforcement des capacités des acteurs.

 

Une capacité d’action à toutes les échelles, en France et à l’international :

nous intervenons à toutes les échelles territoriales (du local au national), sectorielles (agriculture, tourisme, aéronautique, etc) ou thématiques (santé, ressources en eau, littoral).

 

 

Économie de l’environnement :

l’assurance d’une approche économique pragmatique pour éclairer les décisions

 


 

Session de travail sur la résilience des infrastructures critiques. © CAC

Aujourd’hui, si la dimension économique de l’adaptation en est encore à ses débuts, les décideurs sont demandeurs d’éléments chiffrés pour éclairer leurs choix.

 

Climate Adaptation Consulting développe depuis plusieurs années une approche pionnière en la matière articulée autour :

 

Du développement de méthodes pragmatiques, transparentes et à la carte d’évaluation du coût de l’inaction ou de l’action et/ou de la valeur des enjeux à risque, incluant les analyses coût-bénéfices.

 

De la pratique de l’analyse multi-critères « avancée » pour prendre en compte les impacts, coûts et bénéfices qui ne peuvent pas faire l’objet d’une monétarisation.

De l’analyse économique des projets environnementaux en général, afin d’intégrer les externalités environnementales aux études de coûts, et de valoriser les aménités environnementales.

 

Pédagogie, co-construction, engagement des acteurs :

l’assurance du professionnalisme au service du changement

 


 

 

Séance de co-contruction avec les acteurs locaux (Jordanie). © CAC

La transition sociétale et environnementale, la résilience des territoires et des organisations… imposent de nouveaux modes de faire : changement des représentations sociales, changement de comportement, co-création, concertation et engagement des acteurs.

 

Climate Adaptation Consulting appuie ses interventions sur des méthodes robustes – issues de la recherche en sciences sociales – et l’expérience de ses consultantes dans les domaines suivants :

 

La conception des messages et l’écriture pédagogique fondées sur les bonnes pratiques internationales de communication sur le changement climatique

 

La mobilisation de l’intelligence collective : conception et animation de sessions de co-construction, de créativité, de concertation

 

La communication engageante, les enquêtes sociologiques

 

 

This post is also available in: English