Le 23 juin 2025, après un premier temps de restitution participative du diagnostic de vulnérabilité (sur les thèmes de la ressource en eau, des forêts, du cadre de vie et de la santé, des risques naturels et du tourisme), place au sensible avec le premier paysage immersif pour visualiser ce qu’on observe déjà avec le changement climatique en Vallée de Kaysersberg !
Celui-ci a été réalisé par Anna Kedz, designeuse graphique des transitions, qui a sillonné la Vallée avec Yannick Gerig, chargé de mission de la CC, pour créer cet outil pédagogique innovant!
Avec Catherine Bossis de Greenselipar et Anna Kedz, nous pensons en effet que le paysage immersif permet de restituer un diagnostic de vulnérabilité de manière plus sensible, en particulier auprès des personnes qui ne participent pas aux ateliers collectifs. C’est aussi un moyen de toucher autrement les élus.
Lors de la phase TACCT stratégie qui portera sur l’enjeu transversal de l’eau, deux autres paysages seront produits à partir des travaux en ateliers : un paysage pessimiste sur ce qu’il se passerait si on ne fait rien de plus, et un paysage optimiste sur ce qu’il se passerait si on se transformait. Ces 3 paysages, associés à des récits contrastés que nous écrirons, seront des outils pédagogiques puissants pour embarquer les acteurs du territoire sur l’urgence de se transformer ! Et surtout ceux qui n’ont pas participé aux ateliers !
Un grand merci à Anna Kedz et au président de la CC et à toute l’équipe de la Vallée de Kaysersberg qui se sont mobilisés pour animer cette restitution sous un format original.
