Etude de vulnérabilité au changement climatique et stratégie d’adaptation

Projet : Étude de vulnérabilité et stratégie d’adaptation au changement climatique du Pays de la Déodatie

Client : PETR du Pays de la Déodatie

Catégories : Etude de vulnérabilité, Adaptation au changement climatique

Date de début : mai 2020

Date de fin : janvier 2021

Notre partenaire sur le projet : ACTERRA

LES OBJECTIFS

Co-construire un diagnostic de vulnérabilité concret et « incarné », qui s’inscrit dans la réalité du territoire et qui lui « ressemble »

 

Co-construire une stratégie d’adaptation qui inscrive l’action politique territoriale dans une trajectoire de long terme, dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique du Pays

 

Engager la collectivité dans de premières actions à court terme, répondant aux priorités pour l’adaptation du territoire au changement climatique.

 

Susciter l’adhésion des acteurs et les faire monter en compétence sur l’adaptation

Des ateliers aux moments clés de la démarche et des restitutions synthétiques et visuelles pour permettre l’appropriation du diagnostic et de la stratégie par le plus grand nombre !

L'APPROCHE DE CAC

Pour mener à bien ce projet avec la collectivité, notre équipe a construit une méthode sur mesure, fondée sur les meilleures pratiques en matière d’adaptation au changement climatique et mobilisant les acteurs du territoire tout au long de la démarche.

 

Des entretiens individuels pour recueillir la perception des acteurs en toute liberté et produire un diagnostic incarné et « sensible »

 

Des ateliers aux moments clés de la démarche pour mobiliser l’intelligence collective et initier une dynamique territoriale sur l’adaptation

 

Des éclairages sur le coût de l’inaction, pour dépasser l’approche purement qualitative

 

Des restitutions synthétiques et visuelles (fiches synthétiques, arbres à problèmes / à solutions, cartes de synthèse) pour clarifier les enjeux et fournir plusieurs clés de lecture

 

Des « trajectoires d’adaptation » pour introduire les notions de temporalité et flexibilité, et permettre à la collectivité de passer à l’action dès à présent tout en préservant ses marges de manœuvre pour l’avenir.

LES RÉSULTATS

L’étude a abouti à un diagnostic de vulnérabilité complet et une stratégie proposant des trajectoires d’adaptation, ainsi que des outils de communication (carte de synthèse, fiches synthétiques) dont tous les acteurs du Pays de la Déodatie peuvent se saisir.

 

Un peu plus d’un an après la fin de notre prestation, grâce à l’engagement des équipes du PETR, la stratégie d’adaptation du Pays de la Déodatie est bien vivante ! Vous pouvez la découvrir ici. Plus de 100 acteurs sont impliqués et une vingtaine d’actions concrètes ont déjà été engagées par le PETR et ses partenaires.