Élaboration et mise en forme du contenu pédagogique pour des supports de sensibilisation sur le site classé de l’Anse de Paulilles

Projet : Élaboration et mise en forme du contenu pédagogique pour des supports de sensibilisation sur le site classé de l’Anse de Paulilles dans le cadre du projet de coopération ECTAdapt
Client : Conseil Départemental des Pyrénées Orientales
Catégories : Engagement des acteurs
Date de début : Décembre 2017
Date de fin : Décembre 2018

L'OBJECTIF

Concevoir le contenu pédagogique d’une exposition sur le site de Paulilles : sensibiliser les visiteurs sur les impacts locaux du changement climatique – sur la ressource en eau, le risque inondation, le risque érosion submersion, la biodiversité, le risque incendie et la viticulture – et aussi les informer sur les bénéfices de l’adaptation.

 

À noter que cette démarche a été menée sur deux sites naturels transfrontaliers (Paulilles et Montseny) dans le cadre du projet transfrontalier ECTadapt.

L'APPROCHE DE CAC

Les cadres théoriques sur lesquels nous nous sommes appuyés pour la conception des messages sont « les bonnes pratiques de communication persuasive sur le changement climatique » et les principes de la « communication engageante ». Puis nous leur avons appliqué une écriture pédagogique et une mise en scène qui incitent le visiteur à agir en faveur de l’adaptation au changement climatique.

La démarche proposée par CAC s’est déroulée en deux phases :

 

• Une première phase pour élaborer le contenu technique de chaque thématique : atelier sur site avec lecture de paysage pour capitaliser les retours d’expérience et préfigurer les messages sur les risques climatiques et les actions d’adaptation possibles, consolidation des données scientifiques, entretiens avec les experts thématiques du département, validation du contenu technique de base.

 

• Une seconde phase d’écriture pédagogique : rédaction épurée des messages autour de 4 axes (le changement climatique c’est ici et maintenant, il va évoluer, on agit déjà sur le site et chacun peut agir à son niveau), guidelines pour les illustrations, collecte de photos et mise en scène d’un animal mascotte qui agit pour favoriser une posture engageante des visiteurs du site. A noter que cette phase s’est faite en co-construction avec les agents du site et les experts thématiques.

LES RÉSULTATS

  •  À partir de 2019, une exposition itinérante sous la forme de 6 panneaux implantés en 3 points du site stratégiques du site.
  • Une exposition qui donne à voir le changement climatique in situ, montre les initiatives d’adaptation engagées sur le site et propose des actions simples pour les visiteurs.

Photos lors de l’atelier :

  • Capitalisation des retours d’expérience sur le site
  • Carte de spatialisation des risques sur le site de Paulilles
  • Lecture de paysage sur la promenade