Séminaire « Risques d’effondrement et adaptations » à l’EISTI

Climate Adaptation Consulting a contribué au premier séminaire organisé en France, conçu et animé par Stéphane Linou, autour des thèmes « Risques d’effondrements et adaptations » qui s’est tenu pendant 3 jours à l’EISTI Cergy (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information).

À la suite de prestigieux conférenciers (Yves Cochet, Pablo Servigne…), Rachel Jouan Daniel est intervenue sur le thème « Territoires et changement climatique » : retour d’expérience sur les limites socio-économiques des territoires et les pistes méthodologiques ». Elle a montré en quoi les initiatives d’adaptation actuelles sont souvent insuffisantes pour faire face aux enjeux et a pointé les freins à l’adaptation transformationnelle qui relèvent principalement de l’humain (acceptabilité sociale, gouvernance, cadre juridique…).

Elle a partagé quelques approches méthodologiques actuelles (vision, jeux de rôles, trajectoires d’adaptation…) contribuant à lever ces freins. L’après-midi, elle a animé un atelier de 3 heures consacré à la mise en perspective des acquis du séminaire à travers des exercices de mise en situation des étudiants autour des modèles dominants, de postures d’acteurs et de jeux de rôles, avec la participation de Messieurs Louis-Rémy PINAULT (Generali) et Salvador JUAN (professeur de sociologie).

This post is also available in: English