rachel.jouandaniel@climateadaptationconsulting.com| +33 (0)601 76 48 00

Qui sommes-nous ? / Notre équipe

Des consultantes expérimentées aux compétences complémentaires

Rachel Jouan Daniel

Docteur vétérinaire, Rachel Jouan Daniel est consultante en adaptation au changement climatique et engagement des acteurs.

Diplômée en 2010 de l’Université de Washington-Seattle en « Decision Making for Climate Change », elle se spécialise sur l’adaptation au changement climatique.

De retour en France, elle travaille en partenariat avec l’Unité Climat Energie du Groupe Artelia sur des projets d’adaptation au changement climatique.

Riche d’une longue expérience dans l’industrie pharmaceutique dans les domaines de la direction d’unité de production, de l’assurance qualité puis du marketing et de l’innovation, elle accompagne les entreprises qui souhaitent anticiper et saisir les opportunités liées au changement climatique d’une part ou mieux valoriser leurs démarches environnementales d’autre part.

Convaincue qu’une des clés du succès des politiques climatiques et environnementales repose sur l’engagement des acteurs, elle mène des travaux personnels depuis 2010 et se forme à Georges Mason University en « Climate Change and Sustainability Communication Campaigns ». Aujourd’hui, elle met au service de ses clients les bonnes pratiques de communication sur le changement climatique et la communication engageante.

Enfin, dans une optique de transmission aux nouvelles générations, elle enseigne dans plusieurs Master 2.
Contacter Rachel Jouan Daniel

Lisa Russo

Economiste de formation, Lisa Russo est consultante spécialisée sur les politiques climatiques et l’économie de l’environnement.

Diplômée de l’Université Paris Dauphine et de l’Université de Montréal en 2005, elle se forme aux problématiques environnementales dans un centre de recherche pluridisciplinaire canadien avant de rejoindre l’équipe d’un cabinet de conseil international spécialisé sur les politiques énergétiques et climatique. Dès 2006, Lisa Russo pilote plusieurs missions d’envergure sur l’adaptation au changement climatique et prend part aux réflexions naissantes en France sur la problématique économique de l’adaptation. En s’inspirant de méthodologies développées en particulier au Royaume-Uni, elle réalise par ailleurs plusieurs exercices exploratoires d’évaluation sectorielle du coût du changement climatique (agriculture, tourisme) et d’évaluation des effets externes des activités sur l’environnement.

Consciente de l’apport essentiel de l’approche économique pour transformer les intentions en actions, Lisa Russo met aujourd’hui sa double compétence économie / environnement au service des clients de Climate Adaptation Consulting, dans le souci constant de proposer une approche pragmatique, appropriable et adaptée aux besoins des entreprises et des territoires.

Contacter Lisa Russo