rachel.jouandaniel@climateadaptationconsulting.com| +33 (0)601 76 48 00

Nos prestations / Engager les acteurs

Bien communiquer et engager les acteurs

« Il ne suffit pas que les gens croient au changement climatique pour s’engager. Ils ont aussi besoin de s’impliquer (de s’en occuper), d’être motivés et de pouvoir agir. » (Lorenzini, Nicholson-Cole et Whitsmarh 2007).

« Il ne suffit pas que les gens croient au changement climatique pour s’engager. Ils ont aussi besoin de s’impliquer (de s’en occuper), d’être motivés et de pouvoir agir. » (Lorenzini, Nicholson-Cole et Whitsmarh 2007).

Avec Climate Adaptation Consulting, vous « boostez » l’engagement de vos parties prenantes en faveur des projets environnementaux que vous portez.

Nous apportons des réponses simples et concrètes à plusieurs types de questionnements-clé comme par exemple :

  • Comment retenir l’attention et favoriser l’appropriation d’un sujet « environnemental » dans le contexte socio-économique actuel ?
  • Quelles sont les bonnes « recettes », les bonnes pratiques en matière de communication persuasive sur le changement climatique ou la RSE ?
  • Comment donner envie d’agir pour une échéance qui apparait lointaine ?
  • Comment changer les comportements individuels et collectifs ?

 

Notre périmètre d’intervention

  • Conseiller / coacher sur les bonnes pratiques de communication sur le changement climatique et le développement durable (communication persuasive)
  • Concevoir et accompagner des opérations pilotes en matière de communication engageante
  • Concevoir les messages/éléments de langage différenciés à destination de cibles diverses
  • Désamorcer les controverses liées aux questions environnementales (par exemple les controverses climatiques)

 

Changer les comportements grâce à la communication engageante

La question de l’engagement des décideurs et acteurs privés et publics est cruciale pour garantir le succès des politiques climatiques, environnementales ou encore de la RSE car il s’agit en effet ni plus ni moins de changer les représentations et les comportements. En la matière, nombreux sont les responsables de développement durable ou de gestion des risques qui se heurtent à la difficulté de sensibiliser et d’engager concrètement dirigeants, actionnaires et collaborateurs ou encore élus, agents de collectivités ou grand public. Aujourd’hui, les sciences sociales préconisent de s’appuyer sur la communication engageante qui mobilise à la fois la communication persuasive et la théorie de l’engagement.