rachel.jouandaniel@climateadaptationconsulting.com| +33 (0)601 76 48 00

Notre actualité

24
MAI
2018

« Notre littoral pour demain » : mobilisation collective dans le Pays de Coutances

CAC, en partenariat avec RVT et Antea, accompagne les territoires de l’ouest cotentin dans la définition de stratégies durables de gestion de la bande côtière face au changement climatique. Après une phase d’étude des aléas et des enjeux exposés aux risques côtiers, le temps était au partage du diagnostic réalisé par les bureaux d’études et à la mobilisation collective pour avancer vers la co-construction de scénarios de gestion du littoral. Ces rencontres, co-animées par Rachel Jouan, ont réuni plus de 150 habitants du territoire (lycéens, étudiants, actifs, retraités, associatifs…) à Granville, Créances, les Pieux et Saint Malo de la Lande. Le rôle de CAC dans cette mission est centré sur le chiffrage des enjeux, l’animation, la conception des scénarios d’adaptation et leur analyse économique.

28
MAR
2018

EU-Circle: A pan-European framework for strengthening Critical Infrastructure resilience to climate change

L’équipe CAC participe au projet européen EU Circle dont la finalité est d’améliorer la résilience des infrastructures critiques européennes au changement climatique.

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.eu-circle.eu/about/what-is-eu-circle/

L’intervention de CAC dans ce projet est la suivante :

  • Contribution à l’étude de cas « Feux de forêt et infrastructures critiques » en Provence Alpes Cote d’Azur. Pour en savoir plus : http://www.eu-circle.eu/research/case-studies/case-study-1/
  • Revue bibliographique et recommandations pour intégrer l’approche « Adaptation Pathways » dans la démarche EU-Circle (résilience des infrastructures critiques)
  • Reviewer sur l’étude de cas « inondation fluviale et côtière sur une station balnéaire » au Royaume-Uni

IMG_4137

23
JAN
2018

L’Anse de Paulilles, laboratoire de la sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique

Climate Adaptation Consulting accompagne le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales pour l’élaboration et mise en forme du contenu pédagogique pour des supports de sensibilisation sur le site classé de l’anse de Paulilles dans de cadre du projet de coopération « ECTADAPT » : « Contribuer à l’adaptation de l’espace catalan transfrontalier aux effets attendus du changement climatique ». Plusieurs risques climatiques seront traités en respectant les bonnes pratiques internationales de communication sur le changement climatique : les inondations, l’érosion et la submersion marine, la raréfacion de la ressource en eau, le risque incendie, l’érosion de la biodiversité ou encore la déprise viticole de l’appellation Banyuls Collioure ! Un premier atelier d’acteurs et usagers, animé par Rachel Jouan et Lisa Russo, s’est tenu le 8 décembre pour collecter données et options d’actions positives, suivi d’une lecture de ce fabuleux paysage qui a permis de visualiser les traces laissées sur le site par le climat…

01
DéC
2017

Entreprises et risques climatiques : Intervention de Rachel Jouan à Nantes lors de la Journée régionale sur l’adaptation au changement climatique

Quels sont les risques climatiques pour les entreprises des Pays de la Loire ? Quelles sont les opportunités ? Pourquoi s’adapter ? Quelles sont les solutions et comment s’y prendre ? Rachel Jouan est intervenue sur ces sujets le 24 novembre auprès des entreprises présentes à l’atelier « Entreprises et risques climatiques », qui s’est tenu dans le cadre de la journée régionale de partage et d’échanges sur le changement climatique, organisée par le Comité 21 Grand Ouest.

Plus d’informations sur le lien suivant:
http://www.comite21.org/grand-ouest/comite21/comite21-en-action.html?id=11602

 

30
NOV
2017

Eau et changement climatique : mise au point et application d’une méthode innovante pour analyser la vulnérabilité dans trois bassins versants au Moyen-Orient

Dans le cadre d’une mission opérée par le PNUD et financée par l’Union Européenne, Climate Adaptation Consulting – en collaboration avec TEC et ACTERRA – vient de terminer l’analyse de vulnérabilité (Vulnerability Assessment) au changement climatique de 3 bassins versants situés en Jordanie, Palestine et Israël. Fondées sur des ateliers participatifs et la mobilisation de données locales, ces analyses de vulnérabilité sont centrées sur le secteur agricole, l’eau pour la consommation humaine, les écosystèmes et les évènements extrêmes liés à l’eau (inondations et grandes sécheresses). Ce travail a conduit à mettre au point et tester une méthode innovante d’analyse de vulnérabilité à l’aide d’indicateurs quantifiés (normalisés pondérés et agrégés), combinés à une analyse qualitative. Au final, il a permis d’identifier des marges de manœuvre concrètes et prioritaires pour réduire la sensibilité et augmenter la capacité d’adaptation de ces bassins parmi les plus pauvres en eau au monde. Cette mission a aussi contribué à renforcer la capacité des acteurs locaux, lors d’une session de formation qui s’est tenue mi-octobre à l’AFD à Marseille.

26
OCT
2017

Calamitous Climate: A Tale of Two Countries Illuminates the Necessity of Preparation

Canicules, fortes pluies, tempêtes et élévation du niveau de la mer…  Comment les villes se préparent-elles aux événements climatiques extrêmes ? Dans un article publié dans Triple Pundit, Rachel Jouan (fondatrice de Climate Adaptation Consulting) et Joyce Coffee (Présidente de Climate Resilience Consulting), font le point sur les principaux risques climatiques auxquels les villes font face et présentent des exemples d’adaptations réussies, en France et aux Etats-Unis.

http://www.triplepundit.com/2017/10/calamitous-climate-tale-two-countries-illuminates-necessity-preparation/

 

23
OCT
2017

L’adaptation au changement climatique : 33 actions inspirantes aujourd’hui en France

Pour le compte de l’ADEME, Climate Adaptation Consulting a recensé, sélectionné et réalisé plus d’une trentaine de fiches valorisant les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique. Chaque fiche présente les éléments de contexte pour cerner les enjeux auxquels répond l’action et détaille ses aspects techniques et opérationnels, ses bénéfices pour la collectivité et les enseignements utiles pour les autres territoires. Climate Adaptation Consulting a aussi tiré une synthèse et des enseignements opérationnels de ces 33 fiches. Une belle source d’inspiration pour les collectivités qui souhaitent se lancer ! Les 20 premières fiches sont déjà en ligne !

http://www.ademe.fr/pochette-20-fiches-decrivant-actions-dadaptation-changement-climatique-01

23
OCT
2017

Une dynamique engageante à Toulouse-Blagnac

Climate Adaptation Consulting accompagne l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour créer une dynamique engageante des acteurs de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac pour lutter contre les gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air : session de créativité et communication engageante seront au cœur de cet accompagnement !

11
AVR
2016

Save the date : le 3 juin 2016, 4ième édition de la conférence T3C « Les Nudges ou la puissance de l’incitation douce »

Lieu: Toulouse Business School de 9h30 à 12h30

Comment encourager efficacement les changements de comportement au service de la transition sociétale ? Loin d’être intrusif et contraignant, le nudge est un « coup de pouce » en français, facile à appliquer pour encourager chaque individu dans l’adoption d’un comportement positif tout en respectant sa liberté de décision et au service du bien commun. Partons si vous le voulez bien à la découverte des Nudges verts lors de cette 4e édition avec deux invités exceptionnels : Eric Singler, notre intervenant principal et aussi l’un des plus grand spécialistes français des nudges, et Fabien Girandola, un habitué de T3C, enseignant chercheur et spécialiste de la communication engageante.

http://www.toulouse3c.fr/#!t3c-2016/c10r4